Aide/FAQ.

Qu’est-ce que PrimaryBid?

PrimaryBid est une plateforme digitale qui connecte les investisseurs particuliers aux levées de fonds de sociétés cotées.

En France, PrimaryBid concentre son activité sur les placements accélérés : des offres d’actions cotées, lancées à la clôture des marchés, qui ne durent que quelques heures, conclues avec une décote par rapport au cours de clôture, et réservées jusqu’à présent aux investisseurs institutionnels. Via notre plateforme digitale, les particuliers ont désormais accès à ces offres dans des conditions identiques (même prix, même calendrier…) que les institutionnels.

Comment PrimaryBid fonctionne ?

Lorsqu’un émetteur souhaite lever des fonds, celui-ci va mandater un syndicat de banques d’investissements pour piloter l’offre aux institutionnels et PrimaryBid pour piloter l’offre aux particuliers - dans chaque offre que nous menons, une offre aux institutionnels est effectuée en parallèle et aux mêmes conditions.

Une fois mandaté, PrimaryBid agit comme interface unique des émetteurs en ce qui concerne l’offre aux particuliers. Au lancement de l’offre, PrimaryBid active ses canaux de distribution pour notifier l’offre au public puis tient régulièrement informé l’émetteur de la demande générée par les investisseurs particuliers sur sa plateforme. Pour finaliser l’offre, PrimaryBid prend en charge la notification des allocations puis les opérations de règlement-livraison.

Je suis un investisseur particulier, comment puis-je participer aux offres?

Pour participer à nos offres, veuillez vous rapprocher de nos partenaires de distribution qui commercialisent l’offre auprès de leurs clients :

  • Bourse Direct

  • Boursorama

  • EasyBourse

Il n’est pas possible de participer aux offres directement sur le site PrimaryBid.

Ces partenaires qui commercialisent les offres PrimaryBid agissent pour leur propre compte, et non pas au nom et/ou pour le compte de PrimaryBid et PrimaryBid n’est pas responsable des opérations que des investisseurs peuvent conclure avec ses partenaires ou plus généralement des relations existant entre les investisseurs et un partenaire.

Suis-je éligible pour participer à l’offre?

Nos offres sont adressées aux investisseurs particuliers résidents en France. Pour participer à celles-ci, il vous faut détenir un compte-titres ou un PEA auprès d’un de nos partenaires.

Pouvez-vous ajouter mon courtier en tant que partenaire de PrimaryBid?

Pas immédiatement, ajouter un nouveau partenaire nécessite notamment de procéder à une intégration informatique. Dans le futur nous comptons élargir le nombre de nos partenaires. N'hésitez pas à nous faire part du nom du courtier que vous souhaiterez ajouter à [email protected], cela contribuera à prioriser nos futurs partenariats.

Pourquoi est-ce qu’Euronext soutient PrimaryBid ?

Euronext, l’opérateur boursier historique en France et leader européen avec plus de 1900 émetteurs cotés sur ses infrastructures soutient PrimaryBid via un partenariat exclusif. Ce soutien illustre la valeur ajoutée que PrimaryBid apporte aux marchés financiers, tant pour les émetteurs qui peuvent mettre en œuvre des meilleures pratiques de gouvernance, et améliorer les termes de leur opération que pour les investisseurs particuliers qui bénéficient d’opportunités d’investissement supplémentaires.

Est-ce que PrimaryBid est supervisée ou autorisée par les autorités réglementaires françaises ?

Oui, PrimaryBid SA est agréée en qualité d’entreprise d’investissement par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et enregistrée sur le registre des agents financiers sous l’identifiant REGAFI 90671.

Est-ce que vous collectez des données personnelles ?

Si vous êtes utilisateur du site Internet, veuillez consulter notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.

Si vous êtes client de nos partenaires et que vous participez à nos offres par leur intermédiaire, veuillez cliquer sur ce lien pour en savoir plus.